search

Accueil > Vie au collège > Vivre ensemble > Une "journée autrement" pour aborder la citoyenneté

Une "journée autrement" pour aborder la citoyenneté

mercredi 30 janvier 2019, par Arnaud Lasne

Le collège Maurice-Clavel organisait mardi 29 janvier 2019 sa « journée autrement » sur le thème de la citoyenneté avec une trentaine d’intervenants extérieurs.

Article de l’Yonne Républicaine du 30/01/2019 - Maëlle Hamma - maelle.hamma@centrefrance.com

voir le reportage vidéo réalisé par les classes option MeV (Multimédia et Vidéo) du collège
Notre journée autrement

L’opération réitérée cette année par les équipes pédagogiques se veut une façon de sensibiliser l’intégralité des élèves sur le thème de la citoyenneté d’une autre manière. Pour cela, le collège a édulcoré sa « journée autrement » cette année, en faisant appel à trente-huit intervenants, dont une majorité de l’extérieur.

Enseignants, associations locales, brigade de prévention de la délinquance juvénile ou encore des représentants de l’État ou de la municipalité d’Avallon ; autant de personnes venues à la rencontre des élèves ce mardi, toute la journée.Journée autrement collège Maurice-Clavel Brigade de prévention de la délinquance juvénile

« Nous avons décliné le thème de la citoyenneté en fonction des niveaux ; le vivre ensemble pour les sixièmes, l’écocitoyenneté et l’engagement pour les cinquièmes, les différences et les discriminations pour les quatrièmes et devenir citoyen pour les troisièmes », détaille la chef d’établissement Nathalie Romanowski.

Susciter une réflexion

L’idée ; aborder cette thématique par différentes portes d’entrées afin d’ouvrir l’esprit des jeunes sur cette thématique mais surtout, leur permettre d’engager une réflexion.Journée autrement collège Maurice-Clavel

Ainsi, avec les deux gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile, les jeunes ont tenté de définir ce qu’était la discrimination, et les conséquences qu’elle peut avoir. Avec les associations, les plus jeunes ont découvert d’autres notions, comme le droit à l’identité ou le devoir de mémoire…


Voir en ligne : l’artice en intégralité