Accueil > Théâtre, multimédia et vidéo > Atelier et Classes de 4e et 3e MeV (Multimédia et Vidéo) > Des collégiens apprentis cinéastes

Des collégiens apprentis cinéastes

mardi 22 mai 2018, par Arnaud Lasne

Les élèves de Maurice ­Clavel sont sélectionnés pour le Festival des courts ­métrages scolaires. Les 28 élèves de la nouvelle option Multimédia et vidéo au collège Maurice-Clavel ont terminé une année d’apprentissage par la pratique : la réalisation de deux courts-métrages dans les rues d’Avallon.

Article de l’Yonne Républicaine du 22/05/2018 - Dimitri Crozet et Maëlle Hamma

Tout commence dans un couloir du collège Mauri­ce­Clavel à Avallon, où trois élèves intrépides se proposent d’aller explorer dare­ dare le sous ­sol de l’établisse­ment, interdit. La suite de l’histoire, à coups d’effets spéciaux, permet de croiser aussi bien Napoléon avec la main dans sa veste, Dark Vador en quête d’une ventoline ou des personnages de Matrix, tous porteurs d’énigmes. Le tout… en huit minutes.

Le court ­métrage a été écrit, réalisé et interprété par les élè­ves de troisième du collège Maurice ­Clavel dans le cadre d’une option Multimédia et vi­déo (MEV). Celle ­ci a été créée cette année, sur les bases d’un atelier déjà existant depuis deux ans. Les élèves peuvent donc la présenter au brevet.
Des élèves de quatrième sont également dans cette option : ils ont quant à eux choisi un thè­me en phase avec l’actualité. Avec leur mini­film Adar et Zoé, les élèves racontent l’histoire « d’un jeune réfugié qui sort d’un train et qui arrive dans un endroit qu’il ne connaît pas », explique Rajko.

Encadré par Arnaud Lasne, par ailleurs professeur de mathéma­tiques, l’option s’est déroulé en plusieurs temps depuis le mois de septembre, à raison de deux heures par semaine. Pour les deux classes, un travail sur le vocabulaire du cinéma, et sur l’analyse de films pour en com­prendre les différentes ficelles ; puis, depuis quelques semaines,la réalisation des courts­ métra­ges. Les deux seront présentés au Festival de courts ­métrages scolaires de l’Yonne, le 7 juin prochain à Auxerre. L’an der­nier, les élèves de l’atelier y avaient remporté le Prix ci­toyenneté. Thème du festival cette année « Treize » : avec une durée maximale de huit minu­tes. Tenue à la seconde près par les apprentis cinéastes de Mau­rice ­Clavel. Pour ces derniers, l’année a été riche en découvertes. Cha­cun a pu toucher lors du tour­nage à un métier du cinéma : l’un a fait l’acteur, l’autre le ca­dreur, un troisième directeur de la photographie… et parfois un peu tout ça en même temps,petite équipe oblige.

Travail technique et travail d’équipe

Le tournage dans Avallon pen­dant le mois d’avril, a donc été synonyme d’apprentissage tech­nique pour ces élèves, mais pas seulement : « Ça nous apprend aussi le travail d’équipe. On a vu que si une seule personne se rate, ça peut mettre à mal tout le film », souligne Merlin, élève de 3 e . « Parfois, on s’est pris un peu la tête sur le tournage, mais cela ne nous empêchait pas de rester amis en dehors », complète Clément. « Ça nous a réu­nis et soudés, des affinités se sont créées. On a fait une bonne équipe, chacun avait son rôle et a apporté sa pierre à l’édifice », ajoute Quentin, élève de quatrième.
Si tous ne se voient pas forcément continuer dans la vidéo à l’avenir, ils s’accordent pour dire que l’expérience leur a beaucoup appris, ne serait­ ce qu’en tant que spectateurs. « On ne regarde plus les films comme avant. On sait que c’est beau­ coup plus complexe qu’il n’y paraît, qu’il faut parfois un temps colossal pour faire une scène de trois secondes ». ■

■ WEB
Cet article vous a intéressé ? Retrouvez une vidéo des élèves qui expli-
quent ce qu’ils ont retenu… en un plan séquence de quarante secon-
des en cliquant ici

■ OPTION
L’ option Multimédia et vidéo du collège Maurice-Clavel propose aux élèves de découvrir cette discipline à raison de deux heures par semaine. Pour l’intégrer, les candidatures se font en classe de cinquième.C’est d’ailleurs la période pour le faire ! Elle est ensuite suivie pendant deux ans, et évaluée par compétences et le savoir-être de chacun. « L’objectif est que les jeunes mobilisent différents médias, s’épanouissent et trouvent leur place, et qu’ils apprennent à mener un projet sur une année ».