search

Accueil > Vie au collège > Parcours culturel > Retour sur la deuxième édition des Projections-Rencontres autour d’un (...)

,

Retour sur la deuxième édition des Projections-Rencontres autour d’un film

mercredi 30 janvier 2019, par Arnaud Lasne

Cette année, c’est le film "L’Elan" , qui était projeté en présente du réalisateur Etienne Labroue et du producteur du film Igor Wojtowicz.
Cette projection—rencontre a eu lieu le mardi 22 Janvier 2019 de 9h à 11h30 au cinéma Vauban, et était organisée par le Ciné Club François Truffaut d’Avallon

Cette année encore, le Ciné-Club François Truffaut de l’Avallonnais a proposeé aux collégiens des classes de 4ème MeV et de toutes les 3ème une séance de cinéma prévue spécialement à leur intention, et ce en présence du réalisateur du film projeté. L’année dernière, c’était "De toutes mes forces" en présence de Chad Chenouga. Cette année, c’était "L’Élan", un film qui « sort de l’ordinaire » d’Étienne Labroue qui était proposé aux élèves .

Cette projection a eu lieu le mardi 22 Janvier de 9h à 11h30 au cinéma Vauban.

Après la projection du film, qui n’a pas laissé indifférent nos quatre 3ème et les 4e MeV, un échange s’est instauré entre Etienne, Igor et les spectateurs. Un moment privilégié où tout type de question a pu être posée, que ce soit sur le récit, les acteurs, le réalisateur, les conditions de tournages, les moyens techniques utilisés, le budget...

« l’Élan », d’une certaine façon est un film « inclassable », un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) d’après le réalisateur lui-même : un conte loufoque et poétique. C’est un film d’auteur, tourné avec des moyens modestes, bien loin des grands circuits commerciaux. Il présente l’intérêt de montrer que nul besoin de moyens énormes pour « faire du cinéma » de qualité, construit, original. Mais surtout, sa projection permettrait à son réalisateur, Etienne Labroue, de venir en parler à ces collégiens. Sa manière de le faire est magistrale, au sens propre du terme. Habitué à ce jeune public avec lequel il travaille souvent, Etienne Labroue est un véritable passeur de cinéma » C’est autant cet aspect de notre proposition qui a guidé notre choix que le film lui-même, même si par ailleurs » L’Élan » aborde subtilement quelques thèmes d’actualité comme « se sentir différent », "accepter l’étrange(r) »…

Un moment vécu très positivement par les élèves, que le film a interpellé, car sorti des sentiers battus des grosses réalisations grand public.

Le film : L’Elan, 1h22, sortie le 22 décembre 2016 comédie décalée avec Aurélia Petit, Olivier Broche, Délia Espinat-Dief, François Morel, Bernard Montiel... Etienne Labroue le définit comme « une comédie de Noël alternative ». Il dit aussi « D’une certaine manière, l’Élan c’est celui que l’on regarde de travers, qui se sent exclu... un sentiment que l’on a tous ressenti un jour. Pour moi c’était la base du récit » .

Le réalisateur : Etienne Labroue est réalisateur pour Canal+ (les Guignols, Groland). Il a aussi réalisé des documentaires pour France Télévision. Et trois courts-métrages, Côté « fun » il est bassiste dans un groupe rock. En novembre 2016 il a été engagé par la DRAC de la région Est pour accompagner des élèves de primaire, collèges et lycées afin de réaliser des films à projeter dans un festival à Chalon-en- Champagne.


Voir en ligne : La bande annonce