Accueil > Vie au collège > Vivre ensemble > La laicité à la pointe des pinceaux avec Hyacinthe REISCH

La laicité à la pointe des pinceaux avec Hyacinthe REISCH

mercredi 8 février 2017, par Marie-Luce Cluzel

FÊTE DE LA LAÏCITÉ 9 DÉCEMBRE 2016

Un atelier de création individuelle et collective dans le cadre de la Journée de la laïcité : les élèves des cinq classes de 6ème du collège Maurice-Clavel ont très vite adhéré à la démarche, vendredi. Coordonnée par l’artiste Hyacinthe Reisch, épaulé par des membres de l’association Handy’Art, la matinée a été axée sur la tolérance et le « vivre et faire ensemble ».

Tous très enthousiastes, les jeunes adolescents ont eu à dessiner ce que leur inspiraient les notions de laïcité, d’ouverture, après que le conte Debout sur l’eau, écrit par l’artiste, leur a été commenté, images à l’appui. « C’est tellement bien de pouvoir faire ce qui nous passe par la tête, de ne pas réfléchir mais faire ce qu’on sent », témoigne Hannah.

Handy’Art, qui fête ses 10 ans cette année, a ainsi pu appuyer la présence des enfants « à particularité » par l’aide au montage du projet. Karin Joyeux, de l’association, insiste sur la notion d’expérience ensemble et de lutte contre les discriminations et disqualification.

Les dessins, tous différents et uniques, seront bientôt exposés dans la nouvelle galerie d’art du collège puis partiellement repris lors du prochain festival d’Handy’Art en octobre 2017.

Emilie VOILLOT, Yonne Républicaine