Accueil > Enseignements > Pôle Histoire Géographie EMC > Le Souvenir français partenaire de deux classes du collège

Le Souvenir français partenaire de deux classes du collège

jeudi 30 mars 2017, par Arnaud Lasne

Lundi, le comité du Souvenir français a confié son drapeau à des collégiens qui vont partir sur les traces des deux guerres mondiales avec son soutien financier.
JPEG

Lundi après-midi, les 3 e 3 et 3 e 5 du collège Maurice-Clavel ont participé à une cérémonie symbolique forte et originale : le Souvenir français a alloué une subvention et confié son drapeau aux élèves s’apprêtant à partir en voyage scolaire sur les traces des deux guerres mondiales.

Dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire intitulé « Du chaos à la construction européenne » et sous l’égide de leurs professeurs François-Julien Georges (français) et Cédric Derand (Histoire\géographie), les collégiens se rendront prochainement au Strutoff (unique camp de concentration sur le sol français) puis à Verdun et, enfin, au Parlement européen.

Patrick Leblanc, président du comité avallonnais du Souvenir français, accompagné par le porte-drapeau Georges Radel, a expliqué que les adhérents de l’association œuvraient surtout pour « transmettre le flambeau » aux jeunes générations, « en leur inculquant, par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de son pays et le respect de ses valeurs ». Les collégiens devront poursuivre la réalisation d’un carnet de voyage individuel, après avoir déjà rédigé une lettre de Poilu et un poème de résistance.
Émilie Voillot
( Article de l’Yonne Républicaine )