Accueil > Vie au collège > Voyages et sorties > Sortie au Palais de la Découverte pour les 4e3 et les 4e4

Sortie au Palais de la Découverte pour les 4e3 et les 4e4

samedi 1er septembre 2018, par Florian PERRIN

Deux classes de quatrième du collège se sont rendus au Palais de la Découverte, à Paris.

Le mardi 5 juin 2018, une visite au Palais de la Découverte était organisée pour les élèves des classes de 4e 3 et de 4e 4.
Après presque 5h de route sous une forte pluie créant des embouteillages aux portes de la capitale, nous sommes arrivés juste à temps pour notre séance au Planétarium. Les élèves ont ainsi pu découvrir le ciel étoilé parisien du jour, s’initier à l’astronomie, découvrir ou redécouvrir les constellations, apprendre à les reconnaître, comprendre la révolution de la Terre et en savoir un peu plus sur notre galaxie. Cette séance a permis de compléter leur connaissances en sciences physiques, tout en étoffant le travail réalisé au sein du club géométrie (création d’une carte du ciel d’été d’Avallon).
Après le pique-nique dans un parc environnant, direction le département de mathématiques, pour une visite express de la salle Pi, de la salle des Symétries et du Balcon des Mathématiques. L’objectif de cette visite était de compléter les connaissances de nos élèves sur les pavages, approfondir leurs connaissances du nombre Pi, et de s’initier aux probabilités grâce à diverses expériences et manipulations à faire sur place.
Notre visite fut malheureusement écourtée suite à une visite du Premier Ministre Israëlien au sein même du Palais, qui a donc été évacué de tout visiteur.
Nous avons alors profité du ciel plus dégagé pour nous diriger Place de la Concorde, puis au Jardin des Tuileries, pour marcher, une nouvelle fois, sur les traces d’André Le Nôtre (déjà étudié à travers une sortie à Versailles en 2016 puis à Vaux-le-Vicomte en 2017). Notre visite s’est prolongée jusqu’à la pyramide du Louvre : l’occasion de réviser quelques propriétés et quelques méthodes de calcul !