Accueil > Vie au collège > Actualités du collège > Sécurité routière Les élèves du collège Clavel, à Avallon, participent à (...)

Sécurité routière Les élèves du collège Clavel, à Avallon, participent à l’opération "10 de conduite"

jeudi 30 mars 2017, par Arnaud Lasne

Les élèves ont pu conduire une voiture à double commande, sur le plateau sportif du collège transformé en piste de conduite.

L’opération 10 de conduite existe au niveau national depuis 2005. Cette année, le collège Maurice-Clavel d’Avallon fait partie des établissements sélectionnés par la gendarmerie nationale, en partenariat avec Jean-Marc Vatinet, proviseur à Joigny et référent sécurité pour l’académie, pour participer à une action de sensibilisation à la sécurité routière.

L’équipe du capitaine Thierry Rebouleau, commandant en second de l’Escadron départemental de Sécurité Routière, a organisé ce stage à l’origine prévu pour les cent dix élèves de 3 e, mais qui a été étendu aux quatre-vingt-quinze de 4 e. Ainsi, cette semaine, à raison d’une classe par demi-journée, deux ont été consacrées à une initiation théorique aux règles essentielles de la sécurité, avec questions de code « officielles » à l’appui. Deux autres heures ont permis aux élèves de prendre le volant d’une des trois voitures à double commande, sur le plateau sportif du collège transformé en piste de conduite.

Brigitte Heraud, référente sécurité routière depuis quatre ans, a confirmé que « l’opération était très attendue des collégiens, la conduite accompagnée est assimilée à une certaine maturité, à la responsabilisation ».

Dix de conduite rentre dans le cadre de l’ASRR2 (attestation scolaire de sécurité routière), qui doit être passée par les 3 e avant le 31 mai. La remise des prix pour les vingt lauréats de ce stage aura lieu ce vendredi 24 mars à 16 heures, au sein du collège.
Émilie Voillot
( Article de l’Yonne Républicaine )