Accueil > Enseignements > Pôle scientifique > Sondage sur les conditions de vie et influences des technologies sur les (...)

Sondage sur les conditions de vie et influences des technologies sur les collégiens

lundi 19 juin 2017, par Arnaud Lasne

Ce sondage a été réalisé par la classe de 3ème 4 en cours de Mathématiques d’Avril à Juin 2017
.

Le contrat proposé aux élèves de 3e4 était simple : si, plutôt que de faire des exercices de statistiques du livre, on réalisait un sondage dont la population serait celle des élèves du collège ?
D’accord pour ce projet, les élèves de 3e4 ont donc construit le questionnaire (en fait, deux se sont dégagés : l’un sur les habitudes de vie, l’autre sur leurs rapports aux nouvelles technologies).
Après mise en commun, relecture et correction des questions, le choix s’est porté sur 21 d’entre elles qu’il a fallu ensuite poser aux élèves du collège.
Chaque semaine, un niveau était interrogé et les résultats saisis et compilés sur tableur.
A la fin du sondage des élèves du collège, les élèves de 3e4 ont traités par groupe les résultats afin de les "faire parler" : calculs de pourcentages, création de diagrammes, rédaction de phrases explicatives pour chaque question.
Chaque groupe a rédigé une version différente du sondage, se plaçant soit dans la peau de jeunes de leur âge qui découvriraient ces chiffres , soit de personnes mûres, soit de personnes plus neutres .
Le sondage présenté ici est celui du groupe "personnes mûres", donc assez critique vis à vis des jeunes.

Le professeur de Français est venu prêter main forte pour que cela soit irréprochable.
Enfin, la mise en page définitive a été faite en classe de façon collégiale...
Félicitations à tous les élèves de la classe pour ce travail !