Sondage sur les conditions de vie et influences des technologies sur les collégiens
lundi 19 juin 2017, par
Le contrat proposé aux élèves de 3e4 était simple : si, plutôt que de faire des exercices de statistiques du livre, on réalisait un sondage dont la population serait celle des élèves du collège ?
D’accord pour ce projet, les élèves de 3e4 ont donc construit le questionnaire (en fait, deux se sont dégagés : l’un sur les habitudes de vie, l’autre sur leurs rapports aux nouvelles technologies).
Après mise en commun, relecture et correction des questions, le choix s’est porté sur 21 d’entre elles qu’il a fallu ensuite poser aux élèves du collège.
Chaque semaine, un niveau était interrogé et les résultats saisis et compilés sur tableur.
A la fin du sondage des élèves du collège, les élèves de 3e4 ont traités par groupe les résultats afin de les "faire parler" : calculs de pourcentages, création de diagrammes, rédaction de phrases explicatives pour chaque question.
Chaque groupe a rédigé une version différente du sondage, se plaçant soit dans la peau de jeunes de leur âge qui découvriraient ces chiffres , soit de personnes mûres, soit de personnes plus neutres .
Le sondage présenté ici est celui du groupe "personnes mûres", donc assez critique vis à vis des jeunes.
Le professeur de Français est venu prêter main forte pour que cela soit irréprochable.
Enfin, la mise en page définitive a été faite en classe de façon collégiale...
Félicitations à tous les élèves de la classe pour ce travail !