Accueil > Vie au collège > Voyages et sorties > Des collégiens d’Höchstadt au collège Maurice-Clavel

Des collégiens d’Höchstadt au collège Maurice-Clavel

dimanche 2 avril 2017, par Arnaud Lasne

Trente-quatre jeunes Allemands d’Höchstadt sont arrivés à Avallon, jeudi, pour un deuxième échange avec leurs correspondants du lycée Maurice-Clavel.
JPEG

Depuis jeudi soir, trente-quatre collégiens allemands du lycée bavarois d’Höchstadt sont accueillis chez leurs correspondants avallonnais, des élèves bilangues de 5 e, 4 e et 3 e du collège Maurice Clavel.
Des cadeaux
de bienvenue

Pour ce deuxième échange, les enseignantes de français Karola Steenpass et Sabine Von der Emde-Frank ont fait réaliser pour tous les élèves des polos à l’effigie des deux établissements. Un joli symbole.

D’autres présents (vin local, chocolats, bière artisanale et rapport annuel du lycée) ont été remis par des collégiens à leurs camarades allemands à l’issue de petits discours prononcés avec attention et talent (dans les deux langues), à l’issue du petit-déjeuner d’accueil.

Yvonne Herrmann, professeur d’allemand au sein du collège Maurice-Clavel et organisatrice principale de ce séjour, a mis en avant l’indéniable ouverture d’esprit que de tels échanges généraient.

Nelly Delouet et Laure Menard, enseignantes en anglais, accompagneront les correspondants au cours de cette semaine de découverte bourguignonne.

E. Voillot, Yonne Républicaine.