Accueil > Projets de l’établissement > Numérique > L’établissement Maurice-Clavel a ouvert cette année une option multimédia pour (...)

L’établissement Maurice-Clavel a ouvert cette année une option multimédia pour les 3e et 4e

dimanche 15 octobre 2017, par Arnaud Lasne

L’atelier multimédia, ouvert il y a deux ans, s’est transformé, cette année, en matière optionnelle. Près de trente élèves du collège Maurice-Clavel, inscrits en 4 e et 3 e , l’ont choisie et pourront la présenter au brevet.

La salle de cours du collège Maurice-Clavel est plongée dans l’obscurité. Un court-métrage est diffusé sur le tableau blanc par vidéo projecteur. Quinze élèves, assis face à l’écran, sont silencieux et attentifs. Une dizaine de minutes plus tard, la lumière se rallume, Arnaud Lasne, professeur de mathématiques et responsable de l’option multimédia à Maurice-Clavel, interroge les collégiens sur le film qu’ils viennent de visionner. Les doigts se lèvent. Malik et Joé, 15 ans, prennent la parole et tentent un résumé. Le dialogue s’installe entre les élèves et le professeur.

Un atelier devenu une matière optionnelle

Chaque semaine, depuis la rentrée, c’est le même rituel. Les élèves assistent au cours optionnel multimédia et vidéo au collège Maurice-Clavel. Deux heures par semaine.

Créé en 2015, ce qui n’était qu’un atelier est devenu, cette année, une matière à part entière que les élèves pourront présenter au brevet des collèges. Vingt-huit élèves, treize en classe de 4 e et quinze en 3 e, l’ont choisie et ont été recrutés après un entretien. Un casting pour jauger leur motivation et relever un défi.
JPEG
« L’année dernière, nous avons remporté le prix Citoyenneté au festival de court-métrage de l’Yonne. Nous avions réalisé un petit film sur le racket. Cette année, nous nous représentons », précise Arnaud Lasne. Pas le temps de chômer donc.

Pendant les cours, les élèves apprennent à filmer, à monter, à écrire un scénario, à jouer la comédie, à comprendre un film, les séquences, les plans avec l’aide d’Arnaud Lasne et de Radio Avallon et Avallon Vision qui interviennent au collège pour l’enseignement pratique. « J’aime bien filmer et jouer la comédie. Un peu moins le montage », affirme Joé. À l’inverse, Clément, 14 ans, est « passionné par le montage ». Mais surtout, Joé insiste, « cela m’a aidé à m’exprimer et à travailler avec les autres. » Une matière qui semble profiter aux élèves mais pas seulement.

Le festival de court-métrage de l’Yonne dans l’objectif

« C’est une autre facette du métier d’enseignant, assure Arnaud Lasne, qui enseigne depuis 22 ans, dont 14 au collège Maurice-Clavel. J’ai un autre regard que celui du professeur de maths. Certains élèves s’ouvrent et d’autres se redécouvrent. Pour certains, c’est une motivation pour aller au collège. Ils apprennent à travailler en groupe. Et, dans notre société où, à cet âge-là, ils passent une bonne partie de leur journée sur les écrans à regarder des vidéos, on leur apprend aussi à avoir du recul sur ce qu’ils voient. »

La classe multimédia va alimenter, toute l’année, le site internet du collège, faire des petits reportages avec comme fil rouge la participation au festival du court-métrage de l’Yonne. Cette année, le thème est : « Treize ». Les élèves travaillent déjà dessus.

Quant à leur après dans le multimédia, Joé et Clément aimeraient continuer au lycée, Zinad, 14 ans, ne sait pas trop.

Article tiré de l’Yonne Républicaine du 13/10/2017 Julien Allain