Accueil > Vie au collège > Parcours citoyen > Un atelier sur « les dangers du net » proposé aux 4e Segpa du collège (...)

Un atelier sur « les dangers du net » proposé aux 4e Segpa du collège Clavel

samedi 15 avril 2017, par Arnaud Lasne

L’atelier sur l’identité numérique proposé jeudi par le Centre multimédia dijonnais aux élèves de 4 e Segpa du collège Clavel était plus que d’actualité.

L’atelier sur l’identité numérique proposé jeudi par le Centre multimédia dijonnais aux élèves de 4 e Segpa du collège Clavel était plus que d’actualité : à l’heure de la multiplication des réseaux sociaux et de l’utilisation quasi permanente des smartphones, le directeur adjoint de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), Olivier Berthou, également administrateur des Pep 89 (*), avait souhaité sensibiliser les 16 adolescents à cette thématique.

En partenariat avec Émilie Fetter, enseignante principale de la classe, et avec le professeur documentaliste Stéphane Lafon, François Monnin (directeur du Centre multimédia de Dijon, géré par les Pep) et Cedric Marian ont abordé des problématiques à la fois techniques et faciles à mettre en œuvre pour parer au pistage internet permanent.

Les élèves, aussi médusés qu’intéressés, ont été sensibilisés aux dangers d’une mainmise extérieure sur leur adresse « Internet protocole » et la géolocalisation systématique ; certaines procédures simples pour customiser son navigateur (extensions), enlever les mouchards (ghostery) ou naviguer de manière privée leur ont été indiquées.

« Il faut avoir une présence web aujourd’hui, mais les tags et occurrences doivent être maîtrisés », a confirmé l’animateur, en abordant en détail l’e-reputation.

(*) Association d’éducation populaire (respect, solidarité et laïcité).

(Articke du 15/04/2017 Yonne Républicaine E.V. ?)