Accueil > Vie au collège > Voyages et sorties > Maurice-Clavel est le huitième établissement labellisé

Maurice-Clavel est le huitième établissement labellisé

dimanche 2 avril 2017, par Arnaud Lasne

Le collège Maurice-Clavel a désormais son refuge Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il a été inauguré mercredi.

Huitième établissement à être labellisé au sein du département : le collège Maurice Clavel d’Avallon a dorénavant son refuge LPO (Ligue Pour les Oiseaux), inauguré ce mercredi en présence de Sarah Dujardin, animatrice nature au sein de la LPO icaunaise présidée par Guy Hervé.

À l’origine de ce beau projet de contribution à la préservation environnementale, Vincent Chaussard, professeur principal de la classe de 5 e2 (et enseignant en EPS), souhaitant sensibiliser « sa » classe au respect de l’environnement.
Un club d’ornithologie créé à la rentrée

Ainsi cette matinée, élargie à l’ensemble des 5 e, a-t-elle permis aux collégiens de se livrer à différentes activités pédagogiques autour de l’ornithologie, puis d’aller repérer les espèces entendues et\ou vues sur le terrain de sport, avec jumelles et longues-vues appropriées : pics-verts, choucas, pouillots véloces, mésanges, verdiers, rouge-queue…

Lors de l’inauguration symbolique de la plaque du refuge par les élèves délégués, Marie-Luce Cluzel, principale du collège, a insisté sur l’importance de la préservation du « patrimoine » floral et animal.

L’établissement avait reçu déjà, fin 2016, le kit du refuge LPO : dossier éducatif et nichoir à mésange bleue. Un ancien nichoir présent déjà au sein du collège a également été restauré et un hôtel à insectes existe déjà.

« Les élèves ont encore mieux adhéré que ce que je pensais », a indiqué Vincent Chaussard, qui dès la rentrée prochaine souhaite créer un club d’ornithologie.

Label. Plus globalement ce projet s’inscrit dans une dynamique de labellisation E3D du collège (Établissement en Démarche globale de Développement Durable), portée par Mme Laanait, enseignante en SVT.

E. Voillot, Yonne Républicaine.