Accueil > Vie au collège > Vivre ensemble > Visite de Madame L’Inspectrice d’Académie lors de la semaine des Mathématiques (...)

Visite de Madame L’Inspectrice d’Académie lors de la semaine des Mathématiques du 13 au 17 mars 2017

mercredi 22 mars 2017, par Marie-Luce Cluzel

Accueil des élèves de CM2 et rencontres scientifiques les 16 et 17 mars

Madame L’Inspectrice d’Académie nous a fait l’honneur de sa visite lors de la 6ème édition de la « semaine des mathématiques » .

Lors du conseil école collège, les professeurs de mathématiques ont souhaité inscrire cette semaine dans le cadre de la liaison pédagogique interdegrés du cycle 3.

Cette action s’est déroulée sur deux journées : jeudi 16 mars et vendredi 17 mars avec une rencontre interdegrés Cm2-6ème.

Elle a concerné 50 élèves de 6ème 3 et 6ème 2 et 84 élèves de CM1- CM2 des écoles de ST Père – Victor Hugo – Givry - Les Remparts – Thory – Annay la côte – Vézelay, qui ont vécu leur première journée de futurs collégiens, y compris pendant la pause-repas, une occasion unique de se familiariser avec leur futur collège et les équipes pédagogiques.

Les élèves ont découvert trois ateliers scientifiques proposés par 6 professeurs de mathématiques, 3 professeurs de SVT et 1 professeur documentaliste du collège : M Lasne- M Perrin- M Martinet- M Creiser- Mme Mercier- Mme Laanait et M Bourgeois- M Lafon

Atelier 1 : Défi des 6ème 3 : problèmes et langages
Atelier 2 : Exposition « illusion d’optique » et problèmes en images
Atelier 3 : Langage scientifique et expérimental - cristaux et modélisation 3 D

Les élèves de 6ème ont tutoré leurs camarades de CM2 durant cette rencontre qui s’est terminée au restaurant du collège pour un premier repas, ravis après cette première journée de collégien.

Madame L’Inspectrice d’Académie a salué la dynamique des équipes interdegrés . Les élèves et les professeurs ont eu l’opportunité d’échanger avec elle lors des divers ateliers.

Parallèlement l’équipe de vie scolaire lançait un défi aux élèves : réaliser des dessins géométriques, illustrant l’exposition " Voyage au pays des mathématiciens". La semaine des mathématiques s’accompagnera d’une programmation cinématographique ciblée avec la projection des films " Imitation game" et " Hawking" par le service civique.

Rendez-vous le 1er avril de 9h00 à 12h00 pour la visite du collège lors de la journée portes ouvertes .