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Une étude a été faite par un pédagogue auprès des élèves

lundi 28 mai 2018, par Arnaud Lasne

Le pédagogue Eric Debarbieux a récolté des milliers de données sur l’établissement. Son étude pourra désormais être utilisée par l’équipe éducative pour améliorer le climat scolaire.

Le pédagogue Eric Debarbieux, spécialiste des questions de violences à l’école, a sondé 275 collégiens sur la vision qu’ils avaient de leur établissement. Il a livré ses conclusions hier à plusieurs membres de l’équipe éducative.

Selon les 275 collégiens sondés (dont 15 en Segpa et 5 en classe Ulis), le climat scolaire du collège Maurice-Clavel est plutôt bon. C’est ce que révèle l’étude menée par le pédagogue Eric Debarbieux, à la demande de plusieurs membres du corps éducatif de l’établissement.
« Cela nous permettra de progresser sur certains points »

« Le climat scolaire prend en compte plusieurs éléments, comme les conditions de vie dans l’établissement, le bien-être des élèves, les relations entre élèves et enseignants, parents, membres de la vie scolaire… », explique le pédagogue. Autant d’éléments que les élèves ont jugés « plutôt bons ».

« Quand on compare l’indice de climat scolaire avec la moyenne nationale, il est meilleur à Avallon. 56 % des jeunes interrogés pensent que ce climat est bon. Ce sont des résultats encourageants. L’idée, c’est désormais de partir de ces données pour faire des propositions, pour en discuter avec les élèves », conseille Eric Debarbieux, avant de détailler les autres points jugés par les élèves, tels que les locaux, les relations entre élèves, et avec les adultes, ou encore le sentiment de justice et de sécurité dans l’enceinte de l’établissement. « Ce sont des marqueurs très importants, notamment dans les questions de harcèlement et de violence à l’école. En France, on note une inflation punitive dans les établissements, ce qui n’est pas le cas ici. »

L’établissement souhaite prendre en compte les remarques des élèves pour améliorer encore le climat scolaire. « Le collège a souvent eu une image négative. Cette étude montre que les élèves sont plutôt satisfaits de l’enseignement proposé, et cela nous permettra de progresser sur certains points », affirme Nathalie Romanowski, principale.

Maëlle Hamma, l’Yonne républicaine du 23/05/2018