Accueil > Enseignements > Pôle scientifique > Des kinés au collège

Des kinés au collège

dimanche 9 avril 2017, par Arnaud Lasne

Jeudi après-midi, les élèves de 5 e 2 du collège Maurice-Clavel ont reçu la visite de Marc Chassanis, ostéopathe et kinésithérapeute, et Caroline Tequi Laboureau, masseur-kinésithérapeute.
JPEG

Ces deux professionnels sont intervenus au sein du cours de sciences et vie de la terre (SVT), dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire « corps et mouvement » dispensé pour les classes de 5 e du collège.

À l’instar d’autres EPI, au carrefour de plusieurs disciplines et dans une optique de projet, ce sont la SVT et l’EPS qui ont été mêlés ainsi, sous l’impulsion d’Anne Mercier, enseignante au sein de l’établissement depuis treize ans.

L’appareil locomoteur par le détail

Les deux intervenants ont abordé les caractéristiques de l’appareil locomoteur, les différences relatives entre leurs deux métiers et répondu aux questions posées : les notions de rééducation corporelle, d’harmonie globale, d’équilibre du squelette ont largement été abordées.

Les qualités essentielles pour l’exercice de ces professions complémentaires ont été mises en avant : aimer (toucher) les gens, aborder le handicap sans crainte, être patient… et robuste physiquement et nerveusement !

Un exercice final de proprioception (mise en évidence des sensations physiques relatives à l’équilibre) collective a clôturé la séance pratique, dans l’étonnement de certains et le rire des autres.

Les deux intervenants reviendront la semaine prochaine au collège Maurice-Clavel pour rencontrer les élèves des deux autres classes de 5 e.