Accueil > Vie au collège > Quelles nouveautés cette année au collège Maurice-Clavel ?

Quelles nouveautés cette année au collège Maurice-Clavel ?

samedi 1er septembre 2018, par Arnaud Lasne

A quelques jours de la rentrée, l’heure est aux préparatifs pour l’équipe pédagogique du collège Maurice-Clavel. On fait le point sur cette rentrée avec la principale de l’établissement.

Cette année, les effectifs sont légèrement en baisse au collège Maurice-Clavel. 370 élèves sont attendus en début de semaine contre 393 l’an passé. « On constate une tendance à la baisse un peu partout dans l’Yonne, pour des raisons démographiques », précise la principale, Nathalie Romanowski.

Cadets de la sécurité civile et artistes en résidence

Côté personnels, l’ancienne principale adjointe sera remplacée par Sophie Latrille, déjà en poste dans l’établissement. Sur l’aspect pédagogique, quelques nouveautés sont déjà annoncées. « Nous poursuivrons le travail débuté l’an passé sur le Climat scolaire. Nous travaillons également en relation avec les PEP de l’Yonne pour prévenir le décrochage scolaire à travers trois volets : la limitation du décrochage, le dispositif devoirs faits et le dispositif école ouverte qui consiste à ouvrir l’école pendant les vacances. Il s’agira surtout d’expérimentation dans un premier temps », détaille la chef d’établissement.

Autre nouveauté, l’accueil d’artistes en résidence dans le cadre du cursus des troisièmes afin de travailler sur l’architecture locale dans le cadre de l’enseignement arts plastiques.

Par ailleurs, le collège (tout comme celui des Chaumes) s’associera avec le Sdis de l’Yonne pour former des cadets de la sécurité civile. Huit élèves de cinquième seront concernés au collège Clavel, et huit élèves en seconde aux lycées des Chaumes. « Ils suivront une formation de 28 heures sur la prévention et les questions liées à la sécurité et à la lutte incendie. C’est une façon d’impliquer les élèves d’une autre façon dans la vie de l’établissement. Ils deviennent ainsi un relais, un repère », annonce-t-elle.

Quant aux divers dispositifs déjà en place comme les Journées autrement ou silence on lit, ils seront maintenus cette année.

Maëlle Hamma, L’Yonne Républicaine du 31/08/2018