search

Accueil > Présentation > Le mot de la Principale > Cette rentrée est celle des changements liés à la Réforme...

Cette rentrée est celle des changements liés à la Réforme...

jeudi 27 octobre 2016, par Marie-Luce Cluzel

Cette rentrée est celle des changements au sein du collège : première année de la réforme avec le démarrage des EPI et l’extension de l’AP, accueil de nouveaux personnels, inauguration d’une nouvelle classe à horaires aménagés théâtre, d’une école toujours plus inclusive.

Madame, Monsieur

Toute l’équipe pédagogique se joint à moi pour souhaiter une bonne rentrée à tous les élèves. Le Collège Maurice Clavel accueille cette année presque 450 élèves, répartis sur 19 divisions dont 4 en Segpa et fait le plein de nouveaux personnels, avec l’arrivée d’une nouvelle principale-adjointe, d’une nouvelle gestionnaire, de nouveaux professeurs en latin- documentation-anglais-espagnol- technologie-mathématiques. L’équipe vie scolaire est en partie renouvelée avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère principale d’éducation.

Cette rentrée est celle de la première année de la réforme du collège, avec l’extension de l’accompagnement personnalisé de la 6ème à la 3ème et le démarrage des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) qui vont donner à nos élèves l’occasion de travailler des projets alliant plusieurs matières. Les élèves de troisième passeront d’ailleurs un oral sur ces EPI dans le cadre du brevet. La plupart des projets seront reconduits, notamment les classes à horaires aménagées théâtre qui sont le fleuron de notre établissement.

Les résultats aux examens 2016 du collège Maurice Clavel ont été des plus satisfaisants avec un taux de réussite au brevet de plus de 88 % qui permet à notre établissement de se situer au-dessus de la moyenne académique et nationale, une réussite record dans l’histoire du collège dont les élèves et les professeurs peuvent être fiers. Tous les dispositifs mis en place portent donc leurs fruits. Notre climat scolaire est propice à la réussite des élèves grâce à des équipes éducatives et pédagogiques de qualité très investies dans leurs missions qui mettent leur énergie au service de projets susceptibles de réconcilier les élèves avec l’école.

Nous avons l’ambition d’offrir une école inclusive à l’ensemble de nos élèves. Le dispositif ULIS propose aux élèves des formations adaptées à leurs besoins spécifiques. La Segpa poursuit ses ambitions avec dynamisme autour de trois pôles professionnels renouvelés : Habitat- Restauration- Espace rural et environnement et se veut plus inclusive au bénéfice de tous ses élèves. L’accompagnement éducatif et l’aide aux devoirs seront de nouveaux proposés cette année, avec des modalités de tutorat, afin de développer la coopération pour mieux apprendre.

Cette rentrée s’inscrit aussi sous le signe de la sécurité, dans un contexte difficile lié aux attentats terroristes de l’été. Sécuriser les abords de l’établissement nécessite des efforts conjugués des familles et des élèves. Les entrées et sorties sont étroitement encadrées et les élèves ne doivent pas s’attrouper devant l’établissement pour des raisons de sécurité. Des exercices d’évacuation « alerte intrusion » seront programmés dans l’année comme la formation des élèves aux gestes de premiers secours.

Vivre ensemble impose des règles de vie commune et notre devoir est de les faire appliquer. Il s’agit de le faire avec bienveillance afin que les élèves forment leur esprit et leur comportement de futur citoyen. Nous continuerons à demander à chaque élève le respect des règles comme des efforts réguliers de travail tant à la maison qu’en classe.

Notre mission nous conduit à un travail nécessairement étroit avec les parents dans une coéducation essentielle. Le café des parents, chaque premier mercredi du mois sera reconduit et permettra des rencontres autour de thématiques diverses. L’ENT Liberscol vous permettra de suivre régulièrement les résultats de votre enfant et de vous tenir informés des actualités du collège.

C’est ensemble que nous ouvrirons les portes du savoir pour donner aux élèves le meilleur de l’éducation au travers de projets ambitieux, de personnels investis dans leurs missions et de parents soucieux du bien-être de leurs enfants. Je serai bien évidemment à vos côtés pour veiller à ce que cette mission ambitieuse se réalise.

A vous tous, je vous souhaite une excellente année scolaire 2016/2017.
Marie-Luce Cluzel, Principale

Portfolio